Linea Verde

Les diamants et pierres utilisés dans nos collections «Linea Verde» sont de vrais diamants produits en laboratoire. Ils sont identiques aux diamants naturels (de mine) et partagent les mêmes caractéristiques chimiques.

Nos pierres précieuses de laboratoire (de culture) sont:

  • 100% optiquement
  • 100% physiquement
  • 100% chimiquement
  • 100% éthique
  • 100% identiques à une pierre de mine.

Il existe deux méthodes pour reproduire les conditions naturelles dans lesquelles les diamants se forment :

HPHT : Une technique qui se rapproche de celle que nous trouvons dans la nature qui s’appelle « Haute, pression, haute température » ou HPHT (high pressure, high temperature). Elle consiste à exposer le graphite constitué de carbone pur à une chaleur et une pression forte.

CVD : La seconde méthode se nomme « le dépôt en phase gazeuse par procédé chimique » ou CVD (chemical vapor deposition). Le processus commence par placer un morceau de diamant dans une chambre de pressurisation, où il est traité avec un gaz naturel. Lorsque le gaz chauffe, des morceaux de carbone se déposent sur le diamant et y adhèrent.

Quels sont les avantages ?

Les diamants de laboratoire bénéficient d'une traçabilité simple et transparente. Chez AGUAdeORO, nous savons dans quel laboratoire nos pierres de culture sont produite et de quelles mines est extrait l'or pour la création des bijoux. Opter pour un bijou AGUAdeORO, c'est s'engager pour la planète et pour l'amélioration des conditions de vie des personnes travaillant dans les mines.

De plus, les diamants de laboratoire bénéficient également d'un certificat de laboratoire de gemmologie indépendant tel que le GIA ou IGI.

Les pierres de culture sont-elles toutes parfaites?

Comme les pierres extraites des mines, une pierre de culture contient des inclusions et sa couleur est aléatoire. Ces caractéristiques rendent chaque pierre unique.

Un diamant de laboratoire ne peut pas être créé "à la carte" de sorte à programmer les caractéristiques de la pierre à l'avance. Cependant, toutes les pierres produites en laboratoire auront les mêmes propriétés de résistance, de dureté et de densité qu’une pierre extraite d’une mine

 

 Les minéraux sont formés depuis des millions d'années grâce à un mélange d'éléments spécifiques, de pressions et de température. Aujourd'hui, la science a pu reproduire ces processus à plus petite échelle, permettant de créer ces minéraux à l'identique  

 

Une pierre de culture est-elle de moindre qualité?

Non. Ayant les mêmes caractéristiques physiques, chimiques et optiques, la qualité d'une pierre de culture sera soumise à ses caractéristiques intrinsèques et à des facteurs externes, tels que la taille et le polissage de la pierre. En d'autres termes, les mêmes facteurs qu'une pierre de mine.

Pour mieux comprendre la différence entre une pierre de mine et une pierre de laboratoire, nous pouvons prendre comme exemple la production domestique d'un glaçon. La glace se forme naturellement dans des endroits à basses températures, comme sur les glaciers. Alternativement, vous pouvez en produire artificiellement un dans un congélateur.

Les deux seront les mêmes et avec les mêmes qualités optiques, physiques et chimiques. La seule différence sera la façon dont ils ont été faits.

Est-il possible de voir la différence entre une pierre de mine et une pierre de culture à l'œil nu?

Non, seuls les laboratoires spécialisés en gemmologie peuvent voir la différence.