Notre or Fairtrade

Nous sommes sensibles à la situation sociale et écologique actuelle. AGUAdeORO se veut être le pont entre la haute joaillerie et une nouvelle conscience éthique et écologique. En utilisant des matériaux plus socialement responsables, nous faisons de notre mieux pour tenir notre part du marché.

Nos valeurs sont représentées dans toutes nos créations, sans jamais compromettre leur qualité.

 

Un choix nécessaire

De nombreux problèmes sont liés à l’extraction des métaux. Dans la plupart des cas, il est question de non-respect envers la nature, à travers la déforestation et l’utilisation de matières nuisibles et polluantes, comme le mercure. Cette substance est souvent utilisée pour extraire et raffiner l’or des roches, mais est extrêmement nocive pour l’environnement, le mineur et sa communauté.

Il ne faut cependant pas oublier, tous les autres problèmes sociétaux qui en découlent. Il s’agit souvent d’extraction illicite, de blanchiment d’argent et d’exploitation d’enfants. Ceci est sans compter les nombreux aléas globaux liés à l’extraction de l’or en général, comme le blanchiment d’argent ou le financement de conflits locaux.

Malgré l’évidence de ces problèmes, c’est une réalité qui ne va pas changer du jour au lendemain, même avec l’utilisation de l’or recyclé. En effet, l'achat d'or recyclé ne contribue pas à réduire sa production et est lié aux mêmes problèmes auxquels sont confrontées les industries aurifères, mentionnés ci-dessus. De plus, ce dernier n'est pas traçable et ne garantit donc pas qu'il a été extrait dans des conditions équitables.

En savoir plus sur les problèmes causé par les méthodes classiques d'extraction de l'or

 

Une promesse éthique

L'or Fairtrade provient exclusivement de mines à petite échelle qui répondent à la norme Fairtrade Gold. Il permet de fournir aux travailleurs des mines d'or certifiées Fairtrade un prix Fairtrade minimum garanti pour leur produit. Il s'assure également que les équipements et politiques de sécurité appropriés sont respectés pour le bien-être des travailleurs.

En achetant des bijoux en or issus du commerce équitable, vous contribuez directement à l'amélioration de la richesse et de l'environnement naturel des travailleurs des mines d'or eux-mêmes et de leurs communautés.

C'est la raison pour laquelle ici, chez AGUAdeORO, nous avons décidé de n'utiliser que l'or certifié FairTrade de Max Havelaar pour tous nos bijoux. En agissant ainsi, nous aidons directement les mineurs locaux et à petite échelle tout au long du processus d'extraction de l'or et veillons à ce qu'il soit réalisé dans des conditions équitables. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au progrès et au développement de ce secteur et d'aider les collectivités locales souvent dépendantes de ce métier.

Nous sommes, tout comme nos partenaires, régulièrement audités par MaxHavelaar afin de certifier que notre activité respecte les engagements éthiques exigés MaxHavelaar. En plus de ces audits, nous vous fournissons un certificat de traçabilité qui couvre toute la production, à commencer de la mine.

En savoir plus sur le certificat de traçabilité